sentiers conseil

Conseils

De la météo au matériel, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour commencer la randonnée du bon pied !

1- . Les chaussures

Choisir des chaussures de randonnée c’est la base pour un bon départ, bien évidement il faut oublier les baskets ou les tongs qui sont peu adaptées.Il faut vous poser quelques questions avant d’acheter vos chaussures :

Elles s’adaptent bien à vos pieds ainsi qu’à vos chevilles ?

Elles sont imperméables ?

Vous préférez taille basse ou haute ?

N’oubliez pas de « casser » vos chaussures quelques semaines avant, ça vous évitera des problèmes aux pieds du au frottement.

 


 

2-. Le sac dos

Pour une sortie ou balade à la journée, un sac de 20 litres est assez, pour un trek de minimum deux jours il vous faudra un sac de 40 litres plutôt mais… Quoi mettre dedans ?
Des lunettes de soleil, casquette ou chapeau, vêtement contre la pluie ou coupe-vent, bâtons de marche le cas échéant, 1 litre d’eau minimum, crème solaire en été, sa randofiche, son portable ainsi qu’une batterie externe, un couteau pliant et une petite trousse de secours. (Liste non exhaustive)

 

 

 


3-. L’eau

En règle générale, prévoyez un litre d’eau par personne pour deux heures de marche et plus par temps chaud.

 

 

 

 

 

 

 


4-. La météo

Par norme générale, on vérifie toujours la météo avant de partir en randonnée, qu’on soit débutant ou expérimenté. La météo peut changer rapidement !
Météo France et Méteo Belgique sont deux outils très performants pour prévoir ses sorties en toute tranquillité !

 

 

 

 

 


5-. Le système de 3 couches

La première couche la plus près du corps est celle qui s’appelle « la couche transpirante », c’est cette couche qui permet d’évacuer votre transpiration vers l’extérieur pour rester à sec. On évitera le coton puisque dès l’arrêt de l’effort, une sensation de froid va s’installer à cause du t-shirt mouille.
Le deuxième couche va vous protéger du froid et va garder la chaleur produite par votre corps. Attention quand-même à ne pas prendre une couche peu ou trop isolante.
La troisième couche est celle qui va vous protéger du vent et de la pluie. Une veste coupe-vent imperméable et respirante est un bon choix.

 

 

 


6-. Trouver son rythme

Nul besoin de se préparer à grimper le Montblanc. Il s’agit de trouver un rythme que vous pouvez maintenir pendant toute la randonnée. Une cadence régulière est plus efficace et vous serez moins fatigué.
Rappelez-vous que la randonnée n’est pas une course !